Home Sweet Home #6



Je viens de parcourir les précédents posts "travaux" et je me dis que finalement, ça a tout de même bien changé. Bon ok, depuis septembre dernier, on stagne un peu... Il est temps de se replonger dans le projet et d'établir un plan d'action pour avancer.



Reprise des travaux et mise en place du projet déco.

7 mois que nous profitons de notre nouvelle cuisine \o/ (cf post Du côté cuisine)
7 mois que nous vivons dans cet nouvel espace de vie salon/séjour ouvert :

- Vue depuis le séjour, le salon au fond, la cuisine (non visible sur la photo) est à droite -

Et 7 mois que nous envisageons la suite à savoir : l'aménagement et la décoration.

Je crois qu'il est grand temps d'arrêter de réfléchir et de passer à l'action.

Vous ne croyez pas ?

- Vue du coin salon après installation du contour bois au niveau de la séparation -

Le plan

Mais bon voilà, la difficulté d'aménager un espace tout à fait ouvert c'est de penser la décoration dans son intégralité ; et oui parce que, de la cuisine, on a vue sur le séjour et un peu sur le salon, du salon on a vue sur le séjour et un peu sur la cuisine etc....Enfin je crois que vous avez saisi. Et penser la décoration dans son ensemble ça prend du temps ! Pas quoi commencer... ?! Peut-être aussi que l'on se pose beaucoup trop de questions, à trop vouloir bien faire, on n'ose rien du tout.

Donc terminée la phase réflexion, terminées les heures sur pinterest à se dire "oh regardes, c'est trop beau, on pourrait faire ça, chéri !", on passe à l'action. Je vais essayer de raisonner comme je le ferais pour un projet graphique, car c'est à mon sens un peu le même processus, aménager son intérieur c'est un peu comme créer une identité visuelle ^^ ou concevoir une brochure : à partir d'un brief, on pose les grands principes qui vont servir de ligne directrice, on choisit une gamme de couleurs/matières et puis on se lance, on travaille le support.

Si vous avez un projet déco en vue, on a vite fait de partir dans tous les sens donc premier conseil : on se pose deux secondes, on observe les lieux, on met les choses à plat.

1. Définir le contexte : cela signifie définir ce qu'il manque à votre intérieur ; ce que l'on souhaite garder (meuble, objets...) ; ce dont on se débarrasse...

_

Dans notre cas, c'est un peu : on efface tout et on recommence. En gros, on se débarrasse de quasiment tous nos anciens meubles (après une dizaine d'années, ils ont fait leurs temps). Donc canapé, table basse, table de salle à manger , chaise et buffet bas : direction le boncoin. ça, c'est fait !

Dans ce que l'on garde : le buffet années 50 de mes grands-parents, le fauteuil Baumann  bleu de ma grand-mère et le bureau d'écolier

2. Définir le ton / Donner une orientation (ou bien définir le style de son intérieur)

Alors là, petite exception faite au paragraphe d'introduction, Pinterest est votre meilleur ami : faites un tour rapide sur les pins de décoration et vous devriez très vite repérer le(s) style(s) qui ont vos faveurs...si vous n'avez pas déjà un board intitulé "Coup de cœur déco" :-) Scandinave, vintage, boho, classique, industrielle, arty... il y en a pour tous les goûts.

_

Après, la décoration étant une discipline extrêmement subjective et chronophage, inutile de s'inquiéter si aucun style ne vous correspond totalement. Pour ma part, il n'y a pas UN style qui me plait plus qu'un autre, disons que les visuels sur pinterest ou dans les magazines de déco sont un régal pour mon œil de graphiste : les couleurs savamment choisies, les mises en scène minutieusement étudiées, j'adore les contempler.. mais impossible de dire chez nous ce sera "vintage" point barre. Je crois beaucoup plus à ce qu'on appelle le "Mix & Match", nous serons plus proche du "scandi-vintage-indus" le tout relevé avec quelques touches de couleurs, autant dire un peu de chaque :-) c'est bien plus drôle d'associer des objets, les couleurs, les matières..et les motifs (mon grand kiff).

3. Définir une palette de couleurs, de matières et créer un "mood-board"
Pour se faire, observer d'abord ce qui se trouve autour de vous, parmi les choses/objets/meubles que vous avez conservés, il se peut qu'une couleur se détache, une matière que vous aimez, et se retrouvent dans vos différents objets ou bien un papier peint que vous adorez. Et à partir de là, vous pouvez facilement définir une palette de quelques couleurs et commencer à déterminer une ligne conductrice. Ajoutez-y vos pins "coups de cœur déco" et votre mood-board prendra forme.

_

Par exemple, j'ai remarqué que depuis que j'ai un "chez moi" inconsciemment le bleu et ses variantes se retrouvaient ici & là, et plus particulièrement le mint (bah oui) dans de la vaisselle que j'avais achetée, des cadres que j'ai dans d'autres pièces de la maison, dans les vêtements que je porte et plus récemment le fameux frigo... A cela, s'ajoutent, parmi les rares objets que nous conservons, ce buffet dont les poignées de tiroir sont recouvertes de laiton doré, et un papier peint que nous avons posé il y a peu dans l'entrée.

Voici donc plusieurs éléments à partir desquels je vais pouvoir travailler pour définir mon mood-board.

4. Faire un retro-planning pour les tâches à accomplir et faire une liste d'achat

Dans la mesure du possible, lister les choses à faire, les tâches qui prendront plus de temps et les éléments à acheter et se fixer un mini- calendrier peut permettre d'avoir un objectif ; sans nécessairement aller jusqu'à une deadline précise dont on sait tous qu'on ne s'y tiendra pas.

_

Parmi les choses à faire :

- Terminer le mood-board  ou plutôt les moods-boards car dans ce volume ouvert, nous avons tout de même différents espaces de vie délimités donc 1 mood-board par espace.

-  Trouver une solution pour les revêtements murs de la cage d'escalier et le séjour qui présentent pas mal d'aspérités (un tour dans quelques enseignes de bricolage s'impose).

 

Parmi les choses à acheter : la liste est un peu longue mais nous avons déjà avancé sur le choix de certains éléments.

- Côté salon : canapé, table basse, meuble tv  -> manque la table basse

- Côté séjour : table, chaise et vaisselier  -> manque les chaises

 

Au niveau du retro-planning, et bien l'idéal serait qu'on mette les jolis ponts de Mai à contribution. ;-) et comme je les vois arriver vitesse grand V, je m'en vais terminer mes mood-boards.

_

La suite au prochain numéro.

A propos

Designer graphique, illustratrice, blogueuse à mes heures perdues, ici, vous êtes chez moi.. alors... BIENVENUE


Humeur graphique
Journée Off
Envie d'ailleurs
Jai testé pour vous
Projet déco Home sweet home
Idee shopping Coup de cœur

Ma page facebook

Suivez-moi sur instagram

Suivez-moi sur pinterest

suivez-moi sur twitter

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Un conseil, une question, un projet à me confier, n'hésitez pas à me contacter, je vous établirai un devis, gratuitement et sans engagement.

SARAH LAIZE POULLAIN

s@lunivers-de-mlle-sarah.com

06 88 68 50 16 - Le Perray-en-Yvelines

SUIVEZ-MOI

REJOIGNEZ-MOI

MLLE SARAH SUR INSTAGRAM - GRAPHISME - BRANDING - CREATION - DESIGN - ILLUSTRATION


Les photographies, illustrations et textes de ce site ne sont pas libres de droits. © Mlle Sarah 2018 - Tous droits réservés.